Bilan de compétences (Trois types de Bilan en fonction des objectifs du bénéficiaire)
Objectifs :
« Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (articles L.6313-4 et R.6313.-4 et suivants du Code)
Points forts :
Nous proposons trois parcours :
- Un parcours « réorientation/reconversion» (24H) pour tout bénéficiaire voulant construire un projet de formation/professionnel en vue de changer de métier ou d’activité.
- Un parcours « évolution » (24H/18H) pour tout bénéficiaire voulant évoluer dans son propre métier ou activité.
- Un parcours « vérification de projet » (24H/12H/6H) pour tout bénéficiaire ayant déjà construit un projet professionnel/plan d’action et cherchant à l’approfondir ou en vérifier la cohérence globale.
Nous proposons une méthodologie conforme aux différents décrets pour le bilan de compétence, et notre approche en psychologie interculturelle systémique et en sémiotique offre des outils supplémentaires pour la construction du bilan et du plan d’action, ainsi que le suivi.
Nous proposons un éventail de postures professionnelles afin de favoriser l’accompagnement, la réflexion et la découverte des possibles pour chacun : la maïeutique, l’ouverture, l’éthique, l’écoute, la bienveillance, l’approche interculturelle, la communication, l’autonomie, le respect du rythme et du personnel, les mises en situation.
Nous disposons d’outils interculturels (langues, tests de niveaux, connaissance des usages professionnels) pour les bénéficiaires ayant le projet de travailler dans un pays de la communauté européenne.
L’intervenant est consultant et psychologue. Il garantit le sérieux et l’interprétation des tests proposés.
Contenu :
- L’entretien préliminaire
Comme le prévoit la loi (Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2), l’entretien préliminaire est gratuit. Il a pour but d’informer et de faire préciser la demande du futur bénéficiaire afin de l’orienter vers l’un des parcours adaptés à ses besoins, dans un contexte de bienveillance et de confiance. Il s’agit de favoriser la rencontre, le dialogue et l’information au cours de l’entretien préliminaire ; de faire le point sur votre carrière professionnelle et votre parcours personnel et professionnel.
- La phase diagnostique.
Au cours de cette phase, nous confirmerons votre engagement dans la démarche avec la signature du contrat d’objectifs. Vos besoins et envies seront suffisamment précisés et analysés, ainsi que votre contexte professionnel actuel, de sorte que votre bilan sera doté d’un cap. Pour se faire, vos valeurs, vos intérêts, vos souhaits comme votre motivation seront discutés afin que nous puissions ensemble poser les directions qui nous permettront de formaliser vos compétences (connues et potentielles).
- La phase d’investigation
Au cours de cette phase, les échanges ainsi que les tests (dont les résultats seront commentés ensemble) permettront de déterminer une liste de métiers. L’accompagnement vous permettra de construire une méthodologie afin de vous glisser dans les métiers et de retenir celui qui vous correspond le plus, compte tenu des réalités du marché du travail. Vous aurez à votre disposition les informations les plus pertinentes pour votre projet et nous travaillerons ensemble les éventuels doutes de sorte que votre décision soit suffisamment éclairée pour le succès que vous espéré.
- la phase de conclusion
Au cours de cette phase, vous aurez le document de synthèse (signé et confidentiel). Ce document comporte le résumé du processus ainsi que le plan d’actions concrètes à mettre en œuvre.
- La phase de suivi.
Nous proposons de nous revoir 6 mois après le bilan afin de faire le point ensemble sur le déroulement concret de votre projet
Résultats attendus
- Une connaissance de soi et de ses valeurs pour déterminer un projet professionnel
- Un travail d’accompagnement pour maximiser le prise de décision.
- Un inventaire exhaustif des compétences.
- Une cartographie bassins d'emplois avec des rencontres de professionnels des métiers retenus.
- Un projet professionnel cohérent et valorisé.
- Un positionnement clair dans la vie professionnelle pour une meilleure employabilité
- Un plan d'action pour la mise en œuvre votre projet.
Langue
Français, grec, anglais
Possibilité de traducteurs pour l’Arabe
|