Les Formations Pro

Formation professionnelle

AFH-MP est un organisme accrédité  pour la formation professionnelle. La formation professionnelle est organisée sur mesure en fonction des besoins de l'intéressé et /ou de son entreprise. Les activités ont lieu toute l'année.

 

Etudes avancées

Ce programme est conçu pour le développement de l'auto-apprentissage où les apprenants choisissent le type de compétences sectorielles qu'ils souhaitent développer. 

 

Cours en présentiel en salle équipée et stages intensifs

Les cours ont lieu en salle. Sur demande, AFH-MP met en place des stages d'initiation ou de perfectionnement linguistique pour une durée d'une semaine et sur un site à convenir avec les intéressés. Les cours s'appuient sur des méthodes modernes à l'appui d'ouvrages, manuels, dictionnaires, aide en ligne pour le travail personnel en autonomie et du contenu multimédia. Les niveaux assurés sont suivant les standards européens, soient A1, A1+, A2, A2+, B1-, B1, B1+, B2-, B2, B2+, C1-, C1 et C1+.

Pour plus de renseignements écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Séjours linguistiques et stages en Grèce

 
AFH-MP, avec le concours de ses partenaires, organise des séjours linguistiques adaptés pour chacun des membres.  

 


  voir le certificat

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :

Actions de Formation   score 4,6/5   (10 appréciations)

Bilan de Compétences   score 5/5   (7 appréciations)

      


Des cours en ligne, en autonomie ou avec un accompagnement avec un professeur.  Pour créer un compte afin d'accéder au site eLearning  ΕΛΛΗΝΙΚΑ , écrivez-nous.

Des cours gratuits en salle, en groupe, deux fois par semaine, en générale les Mardi pour les débutants, niveaux A1 et A2, et les Jeudis pour les plus avancés de niveau B2, B2+ et C1, selon le calendrier scolaire de la région.  Ces cours sont aussi accessibles en mode hybride pour les personnes qui ne peuvent pas rejoindre la salle.

Des cours en visioconférence les Lundis pour les niveaux A2 et A2+, Le Mercredi pour le Niveau B1.

Le Samedi AFH-MP organise les cours adaptés aux enfants de 5-12 ans. Nous contacter pour toute information relative aux horaires, durée et organisation de ces cours.

Nous dynamisons l'apprentissage à travers une approche orienté-communication. L'expression écrite et orale, orientée communication, est un de nos impératifs.
 

Bilan de compétences

Bilan de compétences  (Trois types de Bilan en fonction des objectifs du bénéficiaire)

Objectifs :

« Les bilans de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (articles L.6313-4 et R.6313.-4 et suivants du Code)

 

Points forts :

Nous proposons trois parcours :

  1. Un parcours « réorientation/reconversion» (24H) pour tout bénéficiaire voulant construire un projet de formation/professionnel en vue de changer de métier ou d’activité.
  2. Un parcours « évolution » (24H/18H) pour tout bénéficiaire voulant évoluer dans son propre métier ou activité.
  3. Un parcours « vérification de projet » (24H/12H/6H) pour tout bénéficiaire ayant déjà construit un projet professionnel/plan d’action et cherchant à l’approfondir ou en vérifier la cohérence globale.

Nous proposons une méthodologie conforme aux différents décrets pour le bilan de compétence, et notre approche en psychologie interculturelle systémique et en sémiotique offre des outils supplémentaires pour la construction du bilan et du plan d’action, ainsi que le suivi.  

Nous proposons un éventail de postures professionnelles afin de favoriser l’accompagnement, la réflexion et la découverte des possibles pour chacun : la maïeutique, l’ouverture, l’éthique, l’écoute, la bienveillance, l’approche interculturelle, la communication, l’autonomie, le respect du rythme et du personnel, les mises en situation.

Nous disposons d’outils interculturels (langues, tests de niveaux, connaissance des usages professionnels) pour les bénéficiaires ayant le projet de travailler dans un pays de la communauté européenne.

L’intervenant est consultant et psychologue. Il garantit le sérieux et l’interprétation des tests proposés.

Contenu :

  1. L’entretien préliminaire

Comme le prévoit la loi (Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 - art. 2), l’entretien préliminaire est gratuit. Il a pour but d’informer et de faire préciser la demande du futur bénéficiaire afin de l’orienter vers l’un des parcours adaptés à ses besoins, dans un contexte de bienveillance et de confiance. Il s’agit de favoriser la rencontre, le dialogue et l’information au cours de l’entretien préliminaire ; de faire le point sur votre carrière professionnelle et votre parcours personnel et professionnel.

  1. La phase diagnostique.

Au cours de cette phase, nous confirmerons votre engagement dans la démarche avec la signature du contrat d’objectifs. Vos besoins et envies seront suffisamment précisés et analysés, ainsi que votre contexte professionnel actuel, de sorte que votre bilan sera doté d’un cap. Pour se faire, vos valeurs, vos intérêts, vos souhaits comme votre motivation seront discutés afin que nous puissions ensemble poser les directions qui nous permettront de formaliser vos compétences (connues et potentielles).    

  1. La phase d’investigation

Au cours de cette phase, les échanges ainsi que les tests (dont les résultats seront commentés ensemble) permettront de déterminer une liste de métiers. L’accompagnement vous permettra de construire une méthodologie afin de vous glisser dans les métiers et de retenir celui qui vous correspond le plus, compte tenu des réalités du marché du travail. Vous aurez à votre disposition les informations les plus pertinentes pour votre projet et nous travaillerons ensemble les éventuels doutes de sorte que votre décision soit suffisamment éclairée pour le succès que vous espéré.

  1. la phase de conclusion

Au cours de cette phase, vous aurez le document de synthèse (signé et confidentiel). Ce document comporte le résumé du processus ainsi que le plan d’actions concrètes à mettre en œuvre.

  1. La phase de suivi.

Nous proposons de nous revoir 6 mois après le bilan afin de faire le point ensemble sur le déroulement concret de votre projet

Résultats attendus

  • Une connaissance de soi et de ses valeurs pour déterminer un projet professionnel
  • Un travail d’accompagnement pour maximiser le prise de décision.
  • Un inventaire exhaustif des compétences.
  • Une cartographie bassins d'emplois avec des rencontres de professionnels des métiers retenus.
  • Un projet professionnel cohérent et valorisé.  
  • Un positionnement clair dans la vie professionnelle pour une meilleure employabilité
  • Un plan d'action pour la mise en œuvre votre projet.

Langue

Français, grec, anglais  

Possibilité de traducteurs pour l’Arabe

AFH-MP applique la réglementation et s'engage à respecter le consentement des bénéficiaires, la confidentialité des éléments échangés et à pratiquer la neutralité.
 

 BILAN DE COMPETENCES - 3 méthodologies d’accompagnement

TYPE 1 : REORIENTATION/ RECONVERSION TYPE 2 : EVOLUTION TYPE 3: VERIFICATION DE PROJET

PHASE 1 : Préliminaire

Entretien diagnostique

PHASE 1 : Préliminaire

Entretien diagnostique

PHASE 1 : Préliminaire

Entretien diagnostique

PHASE 2 : Investigation

TP Tests (personnalité + adéquation métiers)  1h

Restitution tests   4h

TP Investigations métiers   4h

Retour sur investigations  1h

Projection et visualisation  1h

TP Investigations métiers  3h

Retour investigations métiers  1h

TPTravail sur les compétences  2h

Travail sur les valeurs  2h

Plan d'action  1h

PHASE 2 : Investigation

TP Travail sur les compétences du poste actuel 3h

Retour sur les compétences du poste actuel  2h

TP Investigations métiers   4h

Retour sur investigations  1h

TP Analyse des compétences du poste futur  3h

Retour d’analyse des compétences du poste futur 2h

Tests (personnalité +test spécifique)   1h

Restitution des tests   2h

Projection et visualisation   1h

Travail sur les valeurs et Plan d'action  2h

PHASE 2 : Investigation

TP Travail sur les compétences du poste futur  3h

Analyse des compétences transférables  2h

Tests (personnalité +test spécifique)  1h

Restitution des tests 2h

TP Investigations métiers 6h

Retour sur Investigations  1h

Projection et visualisation  1h

Travail sur les valeurs  1h

Plan d'action   1h

 PHASE 3 : conclusion

Entretien de remise de la synthèse

 PHASE 3 : conclusion

Entretien de remise de la synthèse

 PHASE 3 : conclusion

Entretien de remise de la synthèse

Total  24h (dont 10h de TP (Travail Personnel))

Total 24h (dont 10h de TP (Travail Personnel))

Total   24h (dont 10h de TP (Travail Personnel) )

 

Informations actualisées le 06 Mars 2024